L’Aveyron

Nous sommes situés au cœur des plus beaux sites de France. A quelques kilomètres de l’Aveyron, notre camping bénéficie d’un emplacement idéal pour les séjours touristiques.

Au départ de Bagnac, Vous pourrez vous rendre à:

  • Livinhac le haut (13Km du camping) :

Situé dans un méandre du Lot et sur les chemins de St Jacques, le village a toujours vécu autour de, et, avec la rivière.
Sur ses berges se trouve le port de Bouquiès où accostaient les gabares.
C’est aujourd’hui, avec ses productions maraîchères et horticoles, l’un des jardins de l’Aveyron.
C’est aussi un village vivant où sont présents tous les services et les commerces de proximité.
C’est enfin un village gastronomique où l’on peut déguster l’estofinado (mets à base de poisson séché émietté et de pommes de terre écrasées)

 

  • Conques, (31 km du camping) : 

Découvrez Conques, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Laissez-vous surprendre par l’abbatiale Sainte-Foy et son tympan du Jugement dernier, chefs-d’œuvre de l’art roman. Admirez son exceptionnel trésor d’orfèvrerie médiévale.
Profitez de la lumière des vitraux contemporains de Pierre Soulages.

 

  • Peyrusse le Roc, livre d’histoire grandeur nature, l’antique Petrucia, (27 km du camping)

Fortifiée par la nature, Peyrusse, l’antique Petrucia cherche ses origines dans la nuit des temps. C’est un livre d’histoire grandeur nature, une balade à travers les siècles.

L’ampleur et la splendeur de ce site médiéval donneront aux visiteurs des sensations inoubliables. La sévérité des murailles contrastes ici avec la végétation luxuriante.
A visiter : la Barbacane, le Beffroi, le Tombeau du Roi, l’Eglise Notre Dame de Laval, l’Hôpital et les impressionnantes tours du Roc del Thaluc. Nous vous conseillons de vous équiper de chaussures de marche pour la visite du site médiéval (dénivelé de 150m). 2 circuits possibles 45mn ou 1h30 – guide de visite en vente (3,50€) – audio-guide en location (2€).

 

  • Foissac, grotte préhistorique, (28 km du camping)

Venez visiter les vestiges préhistoriques conservés en place. Carrière souterraine, sépultures et réserves préhistoriques. Concrétions calcaires aux couleurs naturelles.
Vestiges préhistoriques conservés en place. Carrière souterraine, sépultures et réserves préhistoriques. Concrétions calcaires. Visite à pied guidée d’une durée de une heure par une piste suivant le ruisseau souterrain. Plusieurs salles successives. Concrétions aux couleurs naturelles. Capacité d’accueil : 30 personnes toutes les 10 minutes.
Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous.

 

  • Belcastel, « Plus beau village de France », le long de l’Aveyron, (48 km du camping)

Haut lieu du tourisme en Aveyron, Belcastel vous invite à découvrir son château médiéval restauré par l’architecte Fernand Pouillon et ses pittoresques maisons au toit de lauze. C’est en 1974 que Fernand Pouillon, l’un des plus grands architectes de son temps, acheta le château en ruine et entreprit immédiatement sa rénovation. Grâce au dévouement de tous ses collaborateurs et de l’ensemble de la population du village, le château retrouva sa gloire d’antan. Les habitants du village, forts de son exemple, s’employèrent à redonner vie à l’ensemble du bourg en restaurant les maisons particulières et les institutions collectives. Ce n’est cependant pas un village-musée. Des artistes contemporains lui apportent leur caution, tels Casimir Ferrer, auteur d’un extraordinaire Chemin de croix exposé dans l’église, ainsi que les artistes exposés dans la galerie d’art du château.

Grâce à toute sa population, Belcastel est vraiment un des plus beaux villages de France !

 

 

  • Villefranche de Rouergue, « Grands sites Midi-Pyrénées », ville d’art et d’histoire (48 Km du camping)

Venez découvrir Villefranche de Rouergue, confit et foie gras en option, ou petit resto avec des légumes frais du jardin !

Par son habileté au commerce, Villefranche reste vivante, vibrante, elle refuse (excellent signe de santé) sa transformation en musée.
C’est le jeudi matin, jour du marché, on s’en doute, que la ville est le plus animée. Dès l’aube, la ville s’éveille au bruit des allées et venues affairées et des gloussements de volailles…
Venez les rencontrer, ceux qui font vivre cette ville, venez écouter la rondeur de leur accent quand ils s’interpellent en Occitan…  Venez goûter la vérité d’un terroir au travers des produits qu’ils vous offrent.

La ville est classée « Grand Site de Midi-Pyrénées » avec Najac, ainsi que « Pays d’art et d’histoire » avec les 5 autres Bastides du Rouergue.
Epargnée par toutes les guerres, Villefranche a préservé son patrimoine : plan de bastide, collégiale, maisons embellies par chaque siècle, chapelles, monastère de la chartreuse, tout porte un témoignage intact des siècles passés, tout est signe d’une époque, d’un événement, d’un homme illustre…

Villefranche de Rouergue est située au centre du triangle formé par Cahors, Albi et Rodez, au cœur du pays qui s’étend de la vallée du Lot aux gorges de l’Aveyron. Elle est installée entre le Ségala et le Causse de Villeneuve.

 

 

  • Najac, classé « Plus beau village de France », (68 Km du camping)

Najac est un village vert, entouré de forêts qui été comme hiver, offrent des tonalités étonnantes et variées. L’élargissement de la rue devenant une vaste place témoigne de sa transformation en bastide au milieu du XIIIe siècle. Tout le long de la rue vous n’aurez de cesse d’admirer le grand nombre de maisons anciennes et au passage une remarquable fontaine du XIVe siècle encore en place.

En été, vous pourrez découvrir tous les secrets de Najac lors d’une visite guidé.

 

 

 

N’oublions pas Laguiole (au coeur de l’Aubrac), Rodez avec son patrimoine hors du commun, Marcillac et sa foire aux vins, Millau «ville d’art et d’histoire», cité du gant et capitale des sports de pleine nature…..

%d blogueurs aiment cette page :