Le Cantal

Nous sommes situés au cœur des plus beaux sites de France. La fameuse châtaigneraie Cantalienne est située à quelques kilomètres de notre camping.

La châtaigneraie doit son nom au châtaignier, « l’arbre à pain » dont le fruit a nourri des générations de Cantaliens. Il se fait plus rare aujourd’hui suite à l’apparition de maladies. Néanmoins l’arbre et son fruit restent emblématiques dans la région. Vous verrez ça et là des petits édifices au toit de Lauze appelés Sécadous, véritable témoins de la « culture de la châtaigne », qui servaient autrefois au séchage des châtaignes.

La vallée de la Rance :

Le coeur de la châtaigneraie bat au rythme de la rivière Rance. Celle-ci prend sa source vers Lacapelle del Fraisse pour terminer sa course après Maurs et rejoindre le Célé.

Elle sert de décor aux nombreux cyclotouristes qui empruntent la vélo route reliant la Vallée du Lot aux Monts du Cantal. Cette route suit le cours sinueux de la rivière et offre beaucoup de fraîcheur en été

Découverte en famille de la vallée de la Rance à vélo ou en Rosalie : 

De la cité médiévale de Maurs (à 6Km du camping), une ville aux accents méridionaux dont les toits rouges tranchent sur la verdeur de la campagne environnante, à Marcolès, un village médiéval fortifié du XIIième siècle ou l’église Saint Martin, au coeur du village, est un des fleuron de la visite de la cité.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

Sur la commune de Maurs se trouve une ferme d’élevage de Lamas.

Elevage de camélidés unique dans le Cantal. Visite de la ferme avec possibilité de soins et nourrissage aux animaux : Lamas, Alpagas, Poneys, Chevaux, Chèvres,… Balade en main avec les animaux sur les chemins de Compostelle.

 

La châtaigneraie Méridionale : un circuit au goût châtaigne et aux influences du sud

Départ et retour : Maurs (6km du Camping)

Distance : 177Km

Temps de trajet en voiture : Env. 3h

 

 

Mourjou, maison de la châtaigne : (14 km du camping)

Le village bénéficie de riches paysages vallonnés et possède une magnifique architecture traditionnelle, corps de fermes, fours à pain, sécadous (séchoirs à châtaignes)…

 

Paintball Trackers à Roumégoux : (29Km du camping)

Deux terrains en forêt avec plusieurs scénarios possibles, à partir de 7 ans.

 

Labyrinthe de Maïs a St Mamet : (33Km du camping)

Labyrinthe sur plus de 3ha de Maïs (uniquement l’été selon pousse du maïs!), pour retrouver la sortie répondez à des questions dont vous aurez préalablement choisit le thème et la durée. Des thèmes sont réservés aux enfants.

 

Laroquebrou : (40Km du camping)

Le village longtemps centre actif de poterie, tannerie et cordonnerie s’étire le long de la Cère à l’entrée des gorges qu’enjambe  un pont du XIIIième siècle. Sur les rives droites, l’ancien bourg est dominé par les ruines de son château médiéval. La cité médiévale, influencée par l’architecture du Lot et du Quercy était une voie de passage importante pour les pèlerins allant à St Jacques de Compostelle. L’église gothique est datée de la fin du XIIIième siècle et début du XIVième siècle, elle est classée Monument Historique depuis 1914.

Aurillac, capitale historique de la haute Auvergne : (49Km du camping)

St Flour (117Km du camping)

 

%d blogueurs aiment cette page :