Le top des activités à faire dans le Lot
Depuis le camping dans le Lot, profitez d’un cadre naturel unique pour découvrir des activités variées : randonnées, pêche, canoë-kayak sur le Célé, tennis, pétanque, et bien plus encore. Explorez la région à pied, à VTT ou à cheval, et découvrez des sites incontournables. Un sacré programme, à compléter par des visites dans le Lot, le Cantal et l’Aveyron !

Pêche et autres activités autour du camping à Bagnac-sur-Célé
Sur place, en plus d’un cadre magnifique et relaxant, de nombreuses activités vous sont proposées.
- Une piscine surveillée, ouverte en haute saison en après-midi, les mois de juillet et août, baignade surveillée
- Des jeux enfants, pour le bonheur de tous
- Un parcours sportif, pour les plus assidus
- Des randonnées équestres, pédestres et cyclo
- Descente du Célé en canoë-kayak
- Tennis, football, pétanque, ping-pong, badminton
- Pêche (ponton handipêche)

Amis pêcheurs, soyez les bienvenus !
Le Célé et ses affluents permettent de s’adonner à toutes les techniques de pêche :
- pêche à la mouche et au toc sur le Célé amont, la Rance et leurs affluents.
- pêche au coup sur la partie basse du Célé et la plupart des plans d’eau ;
- pêche no-kill entre Figeac et Bagnac-sur-Célé.
Des aménagements ponctuels ont également été réalisés pour les personnes à mobilité réduite ou pour les pratiquants souhaitant un confort accentué. Des concours et des stages d’initiation à la pêche sont aussi régulièrement organisés, notamment en période estivale. Aux frontières du Cantal et du Lot le parcours no-kill du Célé permet aux amateurs comme aux plus avertis de s’adonner sur plus de 1,2 km sur une rivière large et diversifiée (zones calmes, courantes…).
Renseignements auprès des fédérations de pêche du Lot et du Cantal, des offices de tourisme ou sur le site du syndicat du bassin Célé-Lot médian.
Parmi les autres activités à faire dans le Lot, à proximité immédiate du camping :
- Visiter le Moulin des Conturies (site et monument historiques)
- Marché sur la place du foirail tous les mercredis de l’année de 8 h à 13 h
- Traverser la rivière du Célé sur le pont Roman datant du XIᵉ siècle
- Visiter l’église Saint Pierre datant des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, qui domine le bourg
Randonnées pédestres et à vélo, VTT
Les circuits présentés ci-dessous sont accessibles à pied, à VTT ou à cheval.
Au départ du camping, venez découvrir le sentier des gâches
Durée : 3 h 00, 12 KM, Balisage Jaune
À travers ce circuit, de nombreux éléments vous plongeront à l’époque gallo-romaine : pont, vestiges archéologiques…. À la Font fraîche où jadis la source alimentait Bagnac, le pont médiéval présente ses arcades et sa forme en dos d’âne qui le situent vers le XIIIe ou XIVe siècle. La statue de pierre « lion sans tête » trône à l’entrée. Déjà la sente vers le Caffol, bordée de chênes majestueux, invite le randonneur automnal à la cueillette de cèpes odorants. Sur la butte, le beau village de Billoux attire le regard avec son habitat groupé et sa belle maison de maître. Des hameaux typiques paysans jalonnent le parcours : Lauzeral, les Gâches, Pempeu avec son porche du XIXe siècle.
Circuit accessible aux cavaliers et aux VTT.
Le circuit historique de Bagnac-sur-Célé
Ce parcours pédestre vous invite à remonter le temps en découvrant l’histoire et le patrimoine du charmant village de Bagnac-sur-Célé, situé dans le Lot, aux portes de l’Auvergne. Facile d’accès et agréable à parcourir, ce circuit vous fait cheminer entre ruelles anciennes, bâtiments emblématiques, et panoramas sur la vallée du Célé.
Le circuit du Trioulou.
L’intérêt de ce sentier à thème, principalement en sous-bois, réside sur la réalisation de panneaux, disposé le long du parcours, sur le monde merveilleux des abeilles et dans les panoramas : Bagnac-sur-Célé, bassin de Maurs (Cantal), Saint Santin et la butte calcaire de la Garenne.
Durée 2 h 30, 7,5 KM, Balisage Jaune
Linac – Les trois passerelles du Veyre (10 km – 12 km – 18 km)
Cette belle randonnée au départ de Linac, niché en pleine nature, vous emmène à la découverte des paysages verdoyants de la vallée du Veyre, entre sous-bois, prairies, et cours d’eau paisibles.
À 20 km du camping, à Latronquière se situe le lac du Tolerme
Niché dans un écrin de verdure à Latronquière, au cœur du Ségala lotois, le lac du Tolerme est une véritable oasis de fraîcheur et de nature à seulement 20 km du camping. Avec ses 38 hectares d’eau paisible entourés de forêts, c’est un lieu prisé pour la baignade, la promenade et les activités de plein air.
9 km, Facile
GR65 Chemin de St Jacques de Compostelle
Découvrez différents circuits pédestres et VTT autour du Camping, dont une partie du GR65, qui relie Le Puy-en-Velay à St Jacques de Compostelle. Il se situe à 8Km au sud du camping, et le tronçon Montredon – Figeac est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Le tour du Lot
Riche de ses petites routes tranquilles et d’un maillage de sentiers, le Lot offre un espace privilégié à ceux qui prennent le temps de circuler et de s’arrêter… pour regarder.
À pied, à cheval ou à VTT, cet itinéraire vous attend pour faire Le Tour du Lot à votre rythme sur un tracé unique. Il vous permettra de découvrir l’ensemble des richesses du patrimoine naturel, architectural et culturel du Lot lors d’un voyage pouvant aller de 7 jours pour des VTTistes aguerris à environ 20 jours pour des marcheurs…
Chemins en sous-bois de la Bouriane et du Ségala, belvédères majestueux sur les vallées de la Dordogne ou du Lot, sentiers bordés de pierres sur les causses, où paissent paisiblement de nombreux troupeaux de brebis à lunette, le Quercy Blanc avec la craie qui colore la terre, la pierre et les chemins, les petits villages aux toits de lauzes, l’accueil chaleureux, un patrimoine naturel et bâti remarquable… voici le programme à découvrir en douceur et en lumière.Le Ségala se mérite… il faut grimper souvent dans ce paysage vallonné… Pays de ruisseaux, de sous-bois, de vertes prairies, de lacs, de vues lointaines… nous sommes ici sur les contreforts du Massif Central.
Tout d’abord la large vallée qui longe la Bave en se rétrécissant jusqu’à Terrou, petit village atypique, point de départ de nombreuses randonnées.
Puis, on prend de l’altitude, on coupe différents ruisseaux (Contournes, Nadal, le Bervezou, la Veyre…) pour enfin déboucher sur la vallée du Célé à Bagnac et son camping ! pour remonter sur le plateau et atteindre Figeac, patrie de Champollion, ville d’Art et d’histoire… en bordure du Célé.

Cyclisme
À partir du camping, nous vous proposons différents circuits plus ou moins longs et plus ou moins difficiles.
Amateur, débutant ou confirmé, vous avez le choix pour découvrir notre région.
Rouler dans la vallée du Célé, dans la vallée du Lot, dans le Ségala, à côté des chemins de St Jacques de Compostelle, parcourir 3 départements en une seule sortie ! Proche de Figeac, des monts du Cantal en Auvergne et de l’Aveyron.
Nous vous proposons quelques tracés et nous pouvons surtout vous faire un circuit sur mesure.
Voici des exemples de sorties assez faciles avec des boucles de moins de 50 km, pour visiter Figeac, le ségala ou les routes vallonnées du Cantal. Découvrez le Lot et la vallée du Célé entre 3 départements ou encore la châtaigneraie Cantaliennes.

Centres équestres et équitation
Le centre équestre de Caffoulens, à 6 km du camping, direction Figeac vous accueille dans la bonne humeur pour une journée, une soirée….. avec professionnalisme et convivialité.
Pour des renseignements ou une réservation : YANNICK 06.85.66.41.51

Activités sportives nature
- Le centre équestre de Bagnac-sur-Célé à la ferme pédagogique de Caffoulens à Viazac, direction Figeac. La ferme de Caffoulens vous propose une équitation fondée sur la simplicité et le contact avec le cheval, balade sportive, journée indienne.
Plus d’informations au 06.85.66.41.51 - Le barrage de St-Étienne-de-Cantalès
Long de 13 km, le plus grand lac artificiel d’Auvergne recouvre l’ancienne Vallée de la Cère sur une superficie de 563 ha.
Son barrage poids-voûte haut de 69 m est une centrale hydroélectrique construite en 1945. Le lac est idéal pour les loisirs en famille : jet ski, beach-volley, farniente sur ses plages ou baignade surveillée, passerelle himalayenne de 124 m de long reliant les plages d’Espinet et Rénac… de quoi ravir tous les membres de la famille ! - Plages aménagées avec baignade surveillée en juillet-août :
– Plage du Puech des Ouilhes
– Plage de Rénac à St Gérons
– Plage d’Espinet
Découvrez aussi :
- Randonnées et marches (ancre Randonnées de la même page)
- Circuits cyclo (ancre Cyclisme de la même page) et VTT (ancre Randonnées de la même page)
- Descente du Célé en canoë-kayak
- L’aire du Maynard (à 300 m du camping), un site naturel aménagé en accès libre avec mise à l’eau
- Des locations de canoë-kayak sont possibles à la journée et 1/2 journée, pour plus d’informations.
- Un parc de loisirs à Figeac propose accrobranche, paintball, lazerwood, course d’orientation
- Un karting à Pers, à 30 minutes du camping, sur le circuit Le Lissartel
- Activité pêche (2ᵉ cat.) : permis de pêche nécessaire
- Le camping dispose d’un terrain de pétanque, d’un espace Badminton, d’une table de ping-pong, d’un Baby-foot et se situe à proximité d’un terrain de football et de 2 terrains de Tennis. (prêt de matériels à voir à la réception ; location du court, 2 € par personne)

découvrez l’hérault
-
A voir
Lire la suite : à voir -
Bord de rivière
Lire la suite : La rivière -
Nos labels
Lire la suite : Nos labels