Randonnées / Marches / VTT

  • Des randonnées pédestres et VTT :

Les circuits présentés ci dessous sont accessibles à pied, en VTT ou à cheval.

  1. Au départ du camping, venez découvrir le sentier des gâches

Durée : 3h00, 12 KM, Balisage Jaune

À travers ce circuit, de nombreux éléments vous plongeront à l’époque gallo romaine : pont, vestiges archéologiques…. A la Font fraîche où jadis la source alimentait Bagnac, le pont médiéval présente ses arcades et sa forme en dos d’âne qui le situent vers le XIIIe ou XIVe siècle. La statue de pierre « lion sans tête» trône à l’entrée. Déjà la sente vers le Caffol, bordée de chênes majestueux, invite le randonneur automnal à la cueillette de cèpes odorants. Sur la butte, le beau village de Billoux attire le regard avec son habitat groupé et sa belle maison de maître. Des hameaux typiques paysans jalonnent le parcours : Lauzeral, les Gâches, Pempeu avec son porche du XIXe siècle .

Circuit accessible aux cavaliers et aux VTT.

2. Le circuit historique de Bagnac-sur-Célé

3. Le circuit du Trioulou.

L’intérêt de ce sentier à thème, principalement en sous-bois, réside sur la réalisation de panneaux, disposé le long du parcours, sur le monde merveilleux des abeilles et dans les panoramas : Bagnac-sur-Célé, bassin de Maurs (Cantal), Saint Santin et la butte calcaire de la Garenne.

Durée 2h30, 7,5 KM, Balisage Jaune

4. Linac – Les trois passerelles du Veyre (10Km – 12Km – 18Km)

4.A 20Km du camping, à Latronquière se situe le Lac du Tolerme :

9 Km, Facile

5. GR65 Chemin de St Jacques de Compostelle

Découvrez différents circuits pédestres et VTT autour du Camping, dont une partie du GR65, qui relie Le Puy-en-Velay à St Jacques de Compostelle. Il se situe à 8Km au sud du camping, et le tronçon Montredon – Figeac est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

6. Le tour du Lot

Riche de ses petites routes tranquilles et d’un maillage de sentiers, le Lot offre un espace privilégié à ceux qui prennent le temps de circuler et de s’arrêter… pour regarder.

A pied, à cheval ou à VTT, cet itinéraire vous attend pour faire Le Tour du Lot à votre rythme sur un tracé unique. Il vous permettra de découvrir l’ensemble des richesses du patrimoine naturel, architectural et culturel du Lot lors d’un voyage pouvant aller de 7 jours pour des VTTistes aguerris à environ 20 jours pour des marcheurs…

Chemins en sous-bois de la Bouriane et du Ségala, belvédères majestueux sur les vallées de la Dordogne ou du Lot, sentiers bordés de pierres sur les causses, où paissent paisiblement de nombreux troupeaux de brebis à lunette, le Quercy Blanc avec la craie qui colore la terre, la pierre et les chemins, les petits villages aux toits de lauzes, l’accueil chaleureux, un patrimoine naturel et bâti remarquable… voici le programme à découvrir en douceur et en lumière.

Le Ségala se mérite… il faut grimper souvent dans ce paysage vallonné… Pays de ruisseaux, de sous-bois, de vertes prairies, de lacs, de vues lointaines… nous sommes ici sur les contreforts du Massif Central.
Tout d’abord la large vallée qui longe la Bave en se rétrécissant jusqu’à Terrou, petit village atypique, point de départ de nombreuses randonnées.
Puis on prend de l’altitude, on coupe différents ruisseaux (Contournes, Nadal, le Bervezou, la Veyre…) pour enfin déboucher sur la vallée du Célé à Bagnac et son camping! pour remonter sur le plateau et atteindre Figeac, patrie de Champollion, ville d’Art et d’histoire… en bordure du Célé.