Visites à faire autour du camping, dans le Lot, le Cantal et l’Aveyron
Lors de votre séjour au Camping Les Berges du Célé, vous serez idéalement situé pour explorer les trésors naturels et culturels des départements du Lot, du Cantal et de l’Aveyron. Entre villages médiévaux, sites historiques et paysages époustouflants, la région offre une multitude des visites passionnantes et pour tous les goûts, sans oublier, bien-sûr, la multitude d’activités à faire dans le Lot qui viendront agrémenter vos visites.

Top des visites culturelles et familiales à proximité du camping
Nous sommes situés au cœur des plus beaux sites de France. Lové entre Lot, Aveyron et Cantal, notre camping proche de Figeac, Maurs et des monts du Cantal de l’Aveyron avec Conques bénéficie d’un emplacement idéal pour les séjours touristiques.
Si vous avez votre propre véhicule, vous pourrez également aller visiter de magnifiques sites tels que :
Saint-Cirq-Lapopie, perché sur la rivière du Lot, 60 km
- Maurs, cité de caractère, 6 km
- Cardaillac, superbe bourg médiéval, 13 km
- Mourjou, situé dans la Châtaigneraie Cantalienne, 14 km
- Faycelles, petite commune qui mérite un détour, 18 km
- Peyrusse le Roc, livre d’histoire grandeur nature, l’antique Petrucia, 27 km
- Foissac, grotte préhistorique, 28 km
- Lacapelle Marival, chef lieu de canton du Lot, 30 km
- Conques, sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, classé « Plus beau village de France », 31 km
- Cajarc, au cœur de la vallée du Lot, 39 km
- Saint Céré, la petite Venise, 40 km
- Belcastel, « Plus beau village de France », le long de l’Aveyron, 48 km
- Padirac, son magnifique gouffre, 48 km
- Rocamadour, village médiéval, la forêt des singes, 60 km

Découverte de Bagnac-sur-Célé
L’entrée du camping se situe à deux pas du village. Vous pouvez profiter des commerces, bar, restaurant, boulangerie, tabac-presse, banque, poste, coiffeur… et un petit Intermarché à 600 mètres à pied.
Parmi les activités incontournables à faire à Bagnac-sur-Célé dans le Lot :
- Traverser la rivière du Célé sur le pont Roman datant du XIᵉ siècle
- Visiter l’église Saint Pierre datant des XII et XIIIᵉ siècle, qui domine le bourg.
- Marché sur la place du foirail tous les mercredis de l’année de 8h à 13h
- Visiter le moulin des Conturies (site et monument historiques) :
C’est un moulin à eau restauré dans un joli cadre de verdure, il possède trois paires de meules pour la farine dont une fonctionnelle et un ensemble pour l’huile de noix en état de marche. Il y a un petit musée de matériel agricole d’antan et des vieux outils de nos grands-pères. Ouvert du 1er juin au 31 octobre (ouverture sur rendez-vous au 05.65.34.28.90).
Tarif : les consulter. - Moulin de Bouluech;
Ce moulin médiéval possède une très belle salle des meules, ainsi qu’un grand pressoir à huile de noix et les traces de l’emplacement d’une scierie hydraulique. Il est à sec, ce qui permet de voir parfaitement le système des puits en cuve. Le moulin ne fonctionne plus mais est devenu un centre de documentation très intéressant sur les moulins, l’eau, la pêche….
Le camping se situe aux portes du Lot, à 15 km de Figeac
Les plus beaux
villages du Lot
Nous sommes situés au cœur des plus beaux sites de France. Concernant le Lot, notre camping bénéficie d’un emplacement idéal pour les séjours touristiques. Nous sommes à 15 km de Figeac.
Les plus beaux villages du Lot :
Ils sont six. Six villages à s’être vus décernés le titre tant convoité de « Plus Beaux Villages de France » :
- Capdenac-le-Haut (16 km du camping), Cette belle cité bâtie sur un rocher surplombe un méandre de la vallée du Lot. Habité depuis le néolithique, le site de Capdenac-le-Haut est une ancienne forteresse gallo-romaine et une ville médiévale majeure du Quercy. Depuis le début d’année 2011, Capdenac-Le-Haut a été labellisé « Plus Beau Village de France ».
- Autoire (50 km du camping), Autoire se niche dans un cirque, au pied de falaises calcaires profondément entaillées par le ruisseau du Toire qui surgit au-dessus du village dans une impressionnante cascade de 30 mètres. L’origine d’Autoire remonte certainement au Moyen Âge mais sa grande période de prospérité se développa aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles lorsque le village devint le lieu de villégiature des notables de Saint-Céré.


- Cardaillac (21 km du camping), Cardaillac superbe bourg médiéval se situe sur un plateau abrupt dans un environnement végétal de châtaignier propre au Ségala. Le village est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Un détour s’impose !
- Loubressac (52 km du camping), Construit sur une proue rocheuse dominant la vallée de la Dordogne, face au château de Castelnau-Bretenoux, Loubressac bénéficie d’un panorama exceptionnel et de magnifiques bâtisses du Moyen-Age.
- Carennac (57 km du camping) Sur une terrasse rocheuse dominant la rivière, Carennac s’étire sur les berges de la Dordogne. Le site est occupé depuis la période gallo-romaine mais c’est l’abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047.
- Saint-Cirq-Lapopie (59 km du camping), Ce village médiéval, élu village préféré des Français en 2012, épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière. Il se déroule en une cascade de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières. Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques.
Parce que leurs toits de tuiles brunes, leurs pierres ocre, leurs fenêtres sculptées ou encore leurs pigeonniers carrés leur donnent un cachet exceptionnel, ces villages incarnent à eux seuls l’esprit du Lot. Beaucoup d’autres méritent largement le détour et si tous sont différents, le charme reste incontestablement leur atout commun.
- À 14 km du camping se trouve Figeac, ville d’art et d’histoire :
Entre les vallées du Lot et du Célé, Figeac vous mènera sur les traces de Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes. La ville vous séduira par sa vitalité et son cachet, mais aussi par ses paysages alentour : reliefs montagnards annonçant au nord le Massif Central, paysages pastoraux des causses du Quercy, méandres et falaises de la vallée du Célé. La situation enviable de Figeac a fait d’elle une ville florissante. Elle s’est imposée dès le XIIe siècle par sa vocation marchande et devint une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Profitez du parc de loisir de « l’accro liane », qui propose Paintball, Lazerwood, Accrobranche et Courses d’orientation.
- Cajarc, au cœur de la vallée du Lot, à 39 km du camping :
Nichée dans un cirque de falaises, vestige d’un ancien méandre abandonné du Lot voilà quelques millénaires, Cajarc, tout en courbes, s’alanguit en pente douce jusqu’à la rivière. Le village offre un centre historique avec des maisons pittoresques.
- Saint-Céré, la petite Venise, 40 km du camping :
Dominée par les tours de Saint-Laurent où la ville se dressait à l’origine, Saint-Céré est située au carrefour du Ségala, du Limargue et du Causse. Sa situation géographique au pied des premiers contreforts du Ségala fait également de Saint-Céré un endroit de prédilection pour les randonneurs et les amoureux de la nature.


- Gramat, capitale du Causse, à 50 km du camping :
C’est un village pittoresque et commerçant chargé d’histoire situé au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Gramat est une commune sur laquelle de nombreux indices témoignent du riche passé préhistorique comme en atteste la présence de tumuli et de silex. Son essor débute à l’époque gallo-romaine avec un emplacement privilégié au cœur de voies gallo-romaines : Cahors-Limogne et Rodez-Périgueux. Venez découvrir le Parc Animalier, au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, découvrez plus de 1000 animaux sauvages et domestiques des pays européens ! À travers un parcours de 2 heures minimum, vous apprendrez et vous observerez des animaux connus et moins connus… pour le plaisir des petits et des grands.
- Le gouffre de Padirac situé à 50 km du camping est le 1er gouffre en France et l’un des plus fascinants à explorer en Europe :
Après une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur (rassurez-vous, il y a un ascenseur !), c’est parti pour 1 h 30 de visite. Vous embarquez pour une promenade en barque sur la rivière souterraine. La rivière joue à cache-cache dans un labyrinthe de cavités aux formes les plus saugrenues : champignons, dentelles de roche… jusqu’au lac de la Pluie et ses eaux translucides. Vous découvrez alors la Grande Pendeloque, (stalactite géante de 60 mètres de haut), qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie.
- Le village médiéval de Rocamadour se situe à 60 km du camping :
Premier choc, la cité, qui est en fait un minuscule village à la réputation mondiale, vue depuis l’Hospitalet ! Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher. Vous entrez dans la cité par la porte du Figuier avant de suivre la rue de la Couronnerie : l’unique rue de Rocamadour, très animée avec ses boutiques et ses restaurants. Vous parvenez ensuite devant un escalier monumental (233 marches !) qui vous amène au parvis où se pressent sous la roche 8 églises et chapelles.
À voir absolument : la chapelle Notre-Dame. Vous y découvrirez la Vierge Noire, frêle silhouette de bois. Enfin, dominant les sanctuaires et le village, le château, dont les remparts se visitent, offre un panorama vertigineux sur la cité. Découvrez également « la forêt des singes », pénétrez dans la réserve et plongez dans l’univers fascinant de plus de 150 Macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 20 ha. N’oublions pas non plus :
- Faycelles, petite commune qui mérite un détour, 18 km
- Peyrusse le Roc, livre d’histoire grandeur nature, l’antique Petrucia, 27 km
- Lacapelle Marival, chef-lieu de canton du Lot, 30 km
Et bien d’autres ! Pour plus de renseignements nous vous attendons à la réception du camping.

Découvrez notre camping dans le Lot !
-
Animations
Lire la suite : Animations -
Bord de rivière
Lire la suite : La rivière -
Locatifs
Lire la suite : Locatifs